• Magie et Matière, volume onze

    Magie et Matière, volume onze : Les Origines de la magie, sa Répartition dans notre multivers, et ses Possibilités,

    Jiara Niaro

    Résultat de recherche d'images pour "livre ancien"

     

     

     

    Les Origines de la magie, sa Répartition dans notre multivers, et ses Possibilités,

    Jiara Niaro, l'Alcian de l'est

     

     

    Je suis enchantée de vous retrouver, fidèle apprenti mage, dans la lecture de ce livre, qui est le onzième tome d'une série de treize volumes. Dans cet ouvrage, nous allons étudier la place de la magie dans le monde, et plus généralement, dans notre multivers. Tout d'abord, une petite mise au point :

    - La magie est une force qui imprègne chaque être vivant, chaque objet et chaque espace. Mais que sait-on réellement de cette essence ?

    - Le mot "magie" désigne tantôt une technique ou un art magique, tantôt des procédés, tantôt une action ou un effet. Il y a bien des noms pour désigner une personne employant la magie : mage, magicien, magiste ou encore sorcier... Mais peu importe les noms que l'on donne au praticien les différences sont bien minimes. La magie est un art compliqué, profond et long à étudier. Je ne pourrai donc pas tout vous détailler dans ce livre et je resterai dans les généralités. En revanche, si vous voulez approfondir vos connaissances, les dix volumes précédents de cette collection sont disponibles, et le tome douze sortira sous peu¹.

    - Ce que l'on apprend à chaque enfant est que notre monde, le RDL, est l'un des rares de ce multivers à posséder de l'énergie en grande quantité. Les êtres le peuplant ont la particularité d'être sensible à cette énergie, à cette magie. "Magie" est un terme commun, aussi nous appellerons cette essence "magie".

     

    Maintenant, intéressons-nous à la partie la plus compliquée de ce chapitre : comment ce fait-il que certain mondes contiennent plus de magie que les autres ?                                 

    - Tous les mondes contiennent de l'énergie. Une énergie que tous ne perçoivent pas, mais parfois suffisamment présente pour que la vie se développe (nous ne traiterons ici que des mondes vivants).

    - La magie est répartie inéquitablement, si bien que les espèces qui peuplent ces mondes sont directement liées à la source d'énergie. Par exemple, un monde où la magie abonde, comme au RDL, sera rempli de créatures variées, ayant chacune une intelligence équivalente, des atouts, et surtout la possibilité de manier cette énergie au quotidien. Alors que dans un monde où la magie est tellement faible qu'elle est presque inutilisable, une espèce en particulier "dominera" les autres, si l'on peut s'exprimer ainsi. Les formes d'intelligence et les dons seront donc répartis au hasard. Nous avons pu observer ce cas de figure dans une grande quantité de mondes, comme dans celui d'Erodia où les Vays² sont avantagé par rapport aux autres créatures vivantes. D'autres exemples peuvent être cités comme Kriv et ses Fvreits, ou encore la Terre et ses Humains. Nous avons donné un nom à ce phénomène : la 414ème ligne. Il existe des milliards de combinaisons, mais la 414ème revient plus souvent si bien que c'est devenu une généralité. Les mondes possédants une grande source d'énergie sont communs mais ceux où l'énergie magique est supérieure, et donc utilisable, sont beaucoup plus rares.

    Après cette partie plutôt complexe, nous allons nous pencher sur un chapitre qui reste très vague à causes des nombreux mystères qui tournent encore autour de la question : comment se fait-il que seules certaines espèces puissent utiliser la magie dans un monde où l'énergie est pourtant très développée ? Prenons le cas du RDL :

    - Il est des espèces qui peuvent exploiter totalement cette énergie en la ressentant au plus profond de leur être et en la faisant circuler dans leur corps. Ces espèces sont nombreuses au RDL et sont capables de merveilleuses créations. Mais il est aussi une minorité composées des Akrodyll, Gnomes, Nains et Dragons (hors Dragon d'Or). Ces individus ne peuvent que très peu ressentir la magie et ne peuvent en général pas l'utiliser. Il y a des exceptions chez les Dragons bleus et les Nains mais les chiffres sont négligeables.

    Cependant, la perception de la magie à changée depuis la fin de la guerre et l'avènement des feux³. Après la déflagration qui a irradié le RDL, des phénomènes sans précédents ont été observé sur le territoire mais nous traiterons de ce sujet dans un autre tome.

     

    Quand les enfants du RDL ou les nouveaux arrivants humains découvrent la magie, un type se déclenche plus facilement que les autres. C'est ce qu'on appelle la magie d'origine. La magie d'origine n'est pas forcement plus puissante mais elle est plus facilement maniable et c'est souvent avec elle que les jeune apprennent à canaliser leur énergie. Malgré les études sur le sujet, on a pas su démontrer de logique dans la distribution des types, cela semble en fonction de la personne qui développe un certain pouvoir. La magie est capricieuse, si bien qu'il est difficile de l'utiliser pleinement et cela demande des années d'entrainement. Chaque individu a une réaction différente ce qui rend le sujet assez difficile à aborder.

     

    Pour cette dernière partie, nous allons parler des catégories de magie, ces fameux types que nous venons de mentionner. Car si la magie est complexe, il existe des exemples récurrents que nous pouvons regrouper.

    - Il existe deux grandes familles de magie : il s'agit de la magie dite élémentaire et de la magie dite psychique. La magie élémentaire, comme son nom l'indique, permet de maîtriser les éléments naturels qui nous entourent. Dans la magie psychique, il y a deux branches qui sont la manipulation et la modification.

    - La magie Elémentaire, comme son nom l'indique, permet de maîtriser les éléments naturels qui nous entourent, comme la terre ou l'air. Chaque élément a de nombreuses variantes, comme le feu par exemple (chaleur solaire, lave, feu solide, feu sanglant...). Attention, la magie de Dissimulation qui permet de rendre un objet invisible sous un certain angle est bien une magie élémentaire puisqu'elle consiste en la manipulation de la lumière ! 

    - La magie de Manipulation regroupe plusieurs sous-catégories : avec cette magie il est possible de se lier à quelqu'un par l'esprit (Liaison), de forcer un être vivant à faire quelque chose en lui instillant un besoin (Manipulation Psychique), ou de manipuler un objet pour le déplacer (Manipulation Physique).

    - La magie de Modification, permet de modeler un objet ou une substance pour changer sa forme et la sculpter : cette magie donne la possibilité de modifier l'essence d'un objet, contrairement à la Manipulation Physique qui ne fait que le déplacer.

     

    Il existe une multitude de magies différentes et chacune offre des possibilités uniques. Il est important de noter qu'aucune magie n'est supérieur à une autre car c'est le moyen de s'en servir qui compte réellement. Je suis restée très vague sur les possibilités de ces familles de magie, car je les ai déjà traité avec beaucoup plus de précision dans les différents volumes de ma collection de livre "Magie et Matière", ici je n'ai fait qu'un rapide résumé. Sur-ce, je me retire et j'espère vous voir lire mes différentes œuvres ou tout autre livre qui aborde le sujet passionnant qu'est l'énergie au sein de notre multivers.

     

    Jiara Niaro, l'Alcian de l'est

     

     

     

    ¹ : à présent la collection compte quatorze livres, qui sont disponible au RDL. (N.d.T.)

    ² : à prononcer "Vahisse" (N.d.T.)

    ³ : "avènement" désigne tantôt une accession au trône, tantôt l'arrivée, la venue. C'est ce dernier sens qui est utilisé dans cette phrase. L'avènement des feux, c'est 'arrivée d'une nouvelle force, la découverte d'une nouvelle perception de la magie. (N.d.T.)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :